reservationtablette

Réservation

reservationtablette
Camping 3 etoiles Vallée de Somme Camping Vallée de la Somme Camping 3 etoiles Picardie camping piscine Picardie Camping Picardie camping piscine Amiens Camping nature Amiens camping 3 etoiles Amiens Camping Amiens Camping 3 etoiles Camping piscine Camping nature Camping

Camping & Bataille de la Somme

+ Détail
Masquer

accueil > ALENTOURS > Autour de la Grande Guerre

Albert, la ville aux trois clochers

A 20 minutes du Camping du Château & de l’Oseraie, en Picardie, découvrez la ville d'Albert, étape incontournable du Circuit du Souvenir, en Haute-Somme. Sa situation géographique stratégique en a fait le terrain de combats dévastateurs à 7 reprises, avant la Grande Guerre. Le Premier conflit mondial va la transformer en un champ de ruines. Courageux et déterminés, les habitants décident de bâtir une nouvelle ville. Seule l’impressionnante Basilique Notre-Dame de Brebières est reconstruite à l’identique. Les clochers de l'Hôtel de ville, de la gare et de la Basilique lui ont donné son surnom de ville aux trois clochers.


A voir

Le Musée de la Somme 1916. Situé à 10 mètres sous terre, dans un abri anti-aérien de la 2ème Guerre Mondiale, découvrez un parcours muséographique présentant la vie des militaires lors du conflit 14 -18.


Le Circuit du Souvenir. Le Circuit du Souvenir, de Péronne à Albert, relie sur 92 km de long, les sites majeurs de la Bataille de la Somme (1916) et une partie de ceux de la Bataille du Kaiser et de l'Offensive des Cent-Jours (1918).


La Basilique Notre-Dame de Brebières. Sa première construction date du XIXème siècle. Richement ornée, elle est de style néo-byzantin et possède un clocher haut de 62 m. Suite à un bombardement en 1915, la statue de la Vierge se retrouve suspendue dans le vide. Elle est surnommée la Vierge Penchée. Une légende nait alors "La Vierge tombera lorsque la guerre sera finie". Ce fut presque vrai puisqu'elle chute au printemps 1918. La Basilique est reconstruite à l'identique après-guerre.



Pour en savoir plus :

 www.somme-tourisme.com

Circuit du souvenir : www.historial.org
 

fleceavant flecheapres
Camping 3 étoiles dans la SommeCamping 3 étoiles dans la SommeCamping 3 étoiles dans la SommeCamping 3 étoiles dans la SommeCamping 3 étoiles dans la Somme